BILLING

Bienvenue sur la page Billing. Elle regroupe tous les articles liés à la facturation afin d’aider les agents du support technique à mieux traiter les demandes des clients.

Chez IONOS, la facturation est automatisée et structurée pour s’adapter aux différents types de services souscrits par nos clients. Les prélèvements peuvent être mensuels, annuels ou ponctuels, selon l’offre choisie. Chaque facture détaille clairement les services facturés, les périodes concernées, les remises appliquées, ainsi que les taxes. Ce centre de ressources vous permet donc de mieux comprendre, expliquer et résoudre les demandes clients liées à la facturation.


Modes de facturation chez IONOS : ce qu’il faut savoir

Dans cet article, nous vous détaillons les différents éléments qui composent votre facture IONOS.

Les références de la facture

Dans la partie encadrée, vous trouverez la date de la facture, votre numéro de facture, votre numéro de contrat et votre numéro de client. Si vous avez des questions concernant votre facture, il est important de nous communiquer ces références afin que nous puissions identifier la facture en question. Vous trouverez également ici nos coordonnées de contact.
 

Le détail des prestations

Vous trouvez en premier lieu le nom de l’offre pour laquelle vous êtes facturé. Dans notre exemple, il s’agit de Unlimited Pro.

Puis, dans le tableau, vous trouvez les différentes prestations pour lesquelles vous êtes facturé dans le cadre de cette offre :

  • Pos. Prestation : Dans cette colonne, vous retrouvez la liste de tous les éléments de votre contrat : l’abonnement principal en position 1 puis éventuellement les options supplémentaires ajoutées à votre contrat. Les éventuels noms de domaine indiqués au niveau des frais d’abonnement en position 1 sont inclus gratuitement dans votre contrat.
  • Tarif : Ici figurent les coûts ou frais périodiques de votre offre et de vos éventuelles prestations facturées chaque mois.
  • Quantité : C’est la période de facturation en nombre de mois. Les factures futures seront toujours éditées à la même date. La période de facturation dépend du jour de la commande. Le prix facturé au mois ou à l’année peut être consulté dans la colonne « Tarif ». Selon l’offre, la facturation peut avoir lieu au mois, au trimestre, au semestre ou à l’année.
  • Prix : Il s’agit ici du prix HT (hors TVA).
  • Offre spéciale : Il se peut que vous bénéficiez d’une offre spéciale. Dans un tel cas, vous la retrouvez sur votre facture. Il vous est indiqué pour quel élément l’offre spéciale est valide (« Réduction sur la position * « ) ainsi que la période de validité de l’offre. 
  • La somme intermédiaire : C’est le prix total HT.
  • La TVA : C’est le montant total de TVA à payer pour la facture concernée.
  • Le montant à payer : C’est la somme du prix total HT et de la TVA totale. Le montant total à payer est le prix final TTC. 

Le mode de paiement sélectionné

Sur votre facture figure également le mode de paiement que vous avez choisi. Il est indiqué en dessous du tableau des prestations. Dans notre exemple, il s’agit de « carte de crédit ».

Consulter ses factures

Vous pouvez consulter vos factures à tout moment sur la page Factures et détails de paiement dans la section « Mon compte » et les télécharger au format PDF. Sur cette page, nous vous informons également si vous disposez d’un avoir ou si un paiement n’a pas pu être effectué.

Modes de paiement

Vous pouvez payer vos factures par : 

  • Prélèvement SEPA 
  • Carte de crédit 
  • PayPal
  • Apple Pay
  • Google Pay

Vous pouvez facilement choisir le mode de paiement souhaité dans la rubrique Factures et détails de paiement.

Modifier le mode de paiement

Choisir le mode de paiement prélèvement SEPA ou carte de crédit

Pour choisir le mode de paiement par prélèvement SEPA ou par carte de crédit, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Mon compte.
  • Dans la section Factures et détails de paiement, cliquez sur Afficher.
  • Dans la page Factures et détails de paiement, cliquez sur Modifier le mode de paiement.
  • Sélectionnez le mode de paiement Prélèvement SEPA ou Carte bancaire.
  • Saisissez les informations requises.
  • Acceptez les conditions affichées. L’accord pour le prélèvement est également nécessaire si le nom du client et le titulaire du compte ou de la carte ne sont pas différents.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Informations importantes concernant les cartes bancaires

IONOS accepte les cartes de crédit des fournisseurs suivants :

  • Mastercard
  • Visa
Débit test pour des raisons de sécurité

Lorsque vous choisissez une carte de crédit comme mode de paiement, un prélèvement test d’un petit montant est généralement effectué, puis immédiatement annulé. Ce prélèvement test a pour but de s’assurer de la validité de la carte de crédit. Si votre carte de crédit est refusée par notre système, veuillez vous adresser à l’émetteur de votre carte de crédit ou à votre banque.

Informations importantes concernant le prélèvement SEPA

Si vous optez pour le prélèvement SEPA, vous autorisez IONOS, par une déclaration expresse correspondante, à prélever les rémunérations sur le compte indiqué (autorisation de prélèvement / mandat SEPA).

L’annonce du prélèvement a lieu au plus tard 5 jours ouvrables avant l’exercice du prélèvement, en règle générale avec la facturation. Le prélèvement a lieu au plus tôt 5 jours ouvrables après la date de la facture. La facture vous est communiquée par e-mail, dans le menu de configuration personnel ou par tout autre moyen convenu, où vous pouvez la consulter.

Les exceptions sont par exemple : Les institutions publiques telles que les écoles, les associations, les instituts, etc. qui n’ont pas de coordonnées bancaires. Dans ce cas, nous proposons de modifier le mode de paiement à 10 jours après réception de la facture.

Choisir le mode de paiement Paypal

Pour choisir le mode de paiement PayPal, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Mon compte.
  • Dans la section Factures et détails de paiement, cliquez sur Afficher.
  • Dans la page Factures et détails de paiement, cliquez sur Modifier le mode de paiement.
  • Sélectionnez le mode de paiement Paypal.
  • Cliquez sur Accéder à Paypal.

Vous allez être redirigé(e) vers PayPal.

  • Connectez-vous à Paypal.
  • Acceptez les Conditions Générales de Vente de IONOS.
  • Une fois le paiement confirmé, cliquez sur Retour au marchand.

    Vous serez automatiquement redirigé(e) vers cette page.

Choisir le mode de paiement Apple Pay

Pour choisir le mode de paiement Apple Pay, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Mon compte.
  • Dans la section Factures et détails de paiement, cliquez sur Afficher.
  • Dans la page Factures et détails de paiement, cliquez sur Modifier le mode de paiement.
  • Sélectionnez le mode de paiement Apple Pay.
  • Cliquez sur Continuer avec Apple Pay.
  • Suivez les instructions Apple Pay.

Choisir le mode de paiement Google Pay

Pour choisir le mode de paiement Google Pay, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Mon compte.
  • Dans la section Factures et détails de paiement, cliquez sur Afficher.
  • Dans la page Factures et détails de paiement, cliquez sur Modifier le mode de paiement.
  • Sélectionnez le mode de paiement Google Pay.
  • Cliquez sur Payer avec G Pay.
  • Suivez les instructions Google Pay.
Remarque

Depuis le 01/08/2022, les factures pour les clients privés ne sont plus envoyées par défaut en tant que pièces jointes dans les e-mails pour des raisons de protection des données. Depuis le 01/12/2022, l’envoi de factures pour les clients professionnels sera également modifié. Dans les deux cas, vous recevrez une notification par e-mail contenant un lien qui vous mènera à l’aperçu des factures de votre compte client. Vous pourrez alors télécharger la facture souhaitée.


Récapitulatif des modes de facturation IONOS :
- Mensuelle : le client est prélevé chaque mois à date fixe.
- Annuelle : un seul prélèvement pour l’année complète, souvent avec réduction.
- Ponctuelle : utilisée pour les achats immédiats (ex. : noms de domaine, packs additionnels).

- Date de facturation = date de création du contrat.
- Les factures sont disponibles dans l'espace client > Rubrique "Mes factures".
- En cas de rejet bancaire, une relance automatique est envoyée dans les 7 jours.

Pour toute demande client, commencez par vérifier :
1. La date de début du contrat
2. Le cycle de facturation choisi
3. Les éventuels changements récents (upgrade, résiliation, etc.)


Un portrait de profil d’une femme portant un pull à col roulé ocre et un sac blanc. Elle regarde en l’air et ferme les yeux.

«Avant, je passais beaucoup de temps à chercher les bonnes infos pour répondre aux demandes liées à la facturation. Depuis que la page Billing est en place, j’ai tout sous la main : procédures, explications, liens vers les articles… C’est devenu un réflexe. Ça me fait gagner un temps fou et ça rassure le client plus vite. »

— Anna Wong, Bénévole