Migration des bases de données MySQL 5.5 locales vers MariaDB 10.11 sur Hébergement Dédié

Selon la chronologie ci-dessous, sur les produits Hébergement Dédié1, les bases de données MySQL 5.5 hébergées localement sont migrées vers des serveurs de bases de données MariaDB 10.11 mutualisés et distants.


Toutes les fonctionnalités des bases de données MySQL 5.5 existantes sont couvertes par celles des bases de données MariaDB 10.11 cibles.


La migration est effectuée sans interaction avec le client ni opérations manuelles : le client n’a pas besoin d’adapter les scripts de son espace Web accédant aux bases de données concernées, car lors de la migration, un mappage transparent entre la base de données et l’hôte est assuré.

La migration est effectuée en 2 groupes :

  • Groupe 1 pour les bases de données d’une taille inférieure à 5 Go* ;
  • Groupe 2 pour les bases de données d’une taille supérieure à 5 Go*, qui est divisé en 2 sous-groupes :
    • Sous-groupe 1 pour les bases de données avec une interruption de service supérieure à 30 min (jusqu’à 2 heures) ;
    • Sous-groupe 2 pour les bases de données avec une interruption de service d’environ 30 min.

Remarques :

  • Sur les produits Hébergement Dédié, la possibilité de créer des bases de données hébergées localement a déjà été désactivée en 2019. Depuis lors, il n’est plus possible de créer que des bases de données sur des serveurs mutualisés et distants.
  • MySQL 5.5 est déprécié2 depuis 2018.

Chronologie

DateDescription
05/02/2025Un Mailing est envoyé aux clients du groupe 1.
Le Mailing donne les informations suivantes :Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de notre plateforme, une migration aura lieu vers un serveur de base de données mutualisé et distant avec un SGBD actuel et stable.Une petite interruption de l’accès base de données est prévue (<10min).La base de données est bloquée en écriture jusqu’à la migration.Référence à cet article du Centre d’Assistance.
24/02/2025La migration des bases de données du groupe 1 est démarrée.

La progression de la migration peut-être suivi dans TECCM-146265 (accessible uniquement pour les employés en interne).
XX/XX/XXXX**Un appel sortant est effectué vers les clients du sous-groupe 1 du groupe 2.
Avant l’envoi du Mailing (voir ci-dessus), une personne appelle le client pour l’informer concernant la migration et lui dire qu’il recevra un Mailing dans quelques jours. Elle lui laisse la possibilité de choisir une date préférentielle pour effectuer la migration, dans la mesure où nous avons du temps disponible pendant la période où nous effectuons la migration. Si le client donne une date préférentielle, la personne doit :Ouvrir un ticket CCMF.Dans Template, choisir Product.Dans Purpose of this feedback, renseigner [RTR Database Migration].Dans Affected Product, renseigner Managed Server Local Database Migration.Dans By raising this ticket, I would like to, renseigner Simply pass on information to the respective topic owner.Dans Is the customer leaving IONOS because of this feature’s absence?, renseigner No.Dans Live event with uncommunicated information (No CCNEWS Ticket)?, renseigner No.Dans Feedback related to an existing CCNEWS ticket?, renseigner No.Dans Description, ajouter la date souhaitée (ou les jours à exclure) pour la migration et le numéro de contrat. Remarque :
Au préalable, un message, similaire à celui ci-dessous, est affiché dans l’Espace Client :Durant la période du XX/XX/XXXX au XX/XX/XXXX, nous effectuerons une migration majeure de vos bases de données MySQL 5.5 locales vers des serveurs de bases de données mutualisés et distants. Pendant toute la durée de la migration, l’accès en lecture et en écriture aux bases de données sera bloqué pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 heures.Vous recevrez également de plus amples informations sur la migration par e-mail. 
[https://www.ionos.fr/assistance/index.php?id=23884]
XX/XX/XXXX***Un Mailing est envoyé aux clients du sous-groupe 1 du groupe 2.
Le Mailing donne les informations suivantes :Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de notre plateforme, une migration aura lieu vers un serveur de base de données mutualisé et distant avec un SGBD actuel et stable.Une interruption supérieure à 30 min (jusqu’à 2 heures) de l’accès à la base de données est prévue.La base de données est bloquée en écriture jusqu’à la migration.Référence à cet article du Centre d’Assistance.
XX/XX/XXXX****Un Mailing est envoyé aux clients du sous-groupe 2 du groupe 2.
Le Mailing donne les informations suivantes :Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de notre plateforme, une migration aura lieu vers un serveur de base de données mutualisé et distant avec un SGBD actuel et stable.Une interruption d’environ 30 min de l’accès à la base de données est prévue.La base de données est bloquée en écriture jusqu’à la migration.Référence à cet article du Centre d’Assistance.
XX/XX/XXXX*****Certains clients du groupe 1, qui se sont opposés à la migration, ont été placés sur une liste noire et n’ont pas été migrés. Un Mailing est renvoyé à ces clients.
Le Mailing donne les informations suivantes : Pour des raisons de sécurité et d’intégrité de notre plateforme, une migration aura lieu vers un serveur de base de données mutualisé et distant avec un SGBD actuel et stable.Une interruption d’environ 30 min de l’accès à la base de données est prévue.La base de données est bloquée en écriture jusqu’à la migration.Référence à cet article du Centre d’Assistance.
XX/XX/XXXX******La migration des bases de données du groupe 2 et des clients du groupe 1, qui s’étaient opposés à la migration, est démarrée.

FAQ

Où le client peut-il voir rapidement qu’une base de données a été migrée ?

Le client peut le voir dans son Espace Client. La procédure lui est fournie dans l’article du Centre d’Assistance qui lui a été indiqué dans le Mailing qu’il a reçu.

Est-ce que le client peut savoir la date et heure exacte de la migration ?

Non. Ceci est également indiqué dans l’article du Centre d’Assistance qui lui a été indiqué dans le Mailing qu’il a reçu.

Est-ce que le client peut demander une date spécifique et éventuellement une heure spécifique pour la migration ?

Non. Ceci est également indiqué dans l’article du Centre d’Assistance qui lui a été indiqué dans le Mailing qu’il a reçu.

Est-ce que les paramètres d’accès (nom d’hôte, port, …) à une base de données migrée change ?

Non, les paramètres restent les mêmes.

Que faire en cas de plainte/commentaire d’un client à propos de la migration ?

Réfère-toi au Wording fourni dans ce document.



Lien(s) connexe(s) :




1 Aussi appelé Serveur Dédié Clé-en-main et aussi appelé Managed Server en interne.
2 Aussi appélé EOL.

* La limite de 5 Go qui permet de classer une base de données dans le groupe 1 ou le groupe 2 a été déterminée à un moment X. Par conséquent, la taille de la base de données ayant pu évoluer depuis ce moment, il est possible, par exemple, que la taille d’une base de données de moins de 5 Go ait augmenté jusqu’à dépasser cette limite, mais elle continuera à faire partie du groupe 1.
** Cet événement aura lieu prochainement. Lorsqu’il aura été confirmé, la date de celui-ci sera renseignée.
*** Cet événement aura lieu prochainement. Lorsqu’il aura été confirmé, la date de celui-ci sera renseignée.
**** Cet événement aura lieu prochainement. Lorsqu’il aura été confirmé, la date de celui-ci sera renseignée.
***** Cet événement aura lieu prochainement. Lorsqu’il aura été confirmé, la date de celui-ci sera renseignée.
****** Cet événement aura lieu prochainement. Lorsqu’il aura été confirmé, la date de celui-ci sera renseignée.

Référence(s) : CCKNOW-15505 & CCSHELF-14756 (uniquement pour les employés internes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *