Un client nous contacte car il a constaté que, suite à un piratage, il y a eu un accès frauduleux à son Espace Client et que des contrats ont été souscrits à son insu au sein de son compte client.
La procédure à suivre est détaillée ci-dessous.
Pour les factures générées par les contrats commandés frauduleusement, si le plaignant est prêt à faire opposition auprès de sa banque, ceci est la meilleure solution. A défaut, un employé du service BO ou du service EST doit annuler les factures en question et doit notifier le service BUHA pour le remboursement de celles-ci.
Attention :
- Ne fais aucune action sur le compte client (modification des données, résiliation, …) : le Service Sécurité se chargera d’effectuer les actions ou transmettra les instructions à suivre.
- Pour toute question liée à un piratage ou en cas de doute, il faut contacter le Service EST.
- Dans le cas où un nom de domaine du client a été transféré vers un autre contrat et/ou un autre Registrar suite au piratage, informe immédiatement le Service Juridique.
Procédure
- Transfère une Task pour informer le Service Sécurité (Fraud) de la situation et pour sécuriser le compte client.
Important :
Dans ta note, précise les contrats, les options et les domaines souscrits frauduleusement. Renseigne également les factures à annuler. Indique en plus les contrats, les options et les domaines qui ont été souscrits par le client et qui doivent être conservés.
Précisions :- Ce service reprendra le dossier et annulera les commandes frauduleuses si des commandes ont été effectuées.
- Ce service actualisera également l’adresse e-mail de contact si cette dernière a été modifiée par le pirate.
- Ce service va dans un premier temps suspendre l’accès à l’Espace Client par mesure de sécurité, puis contacter le client par e-mail, afin de l’inviter à procéder à des vérifications sur son compte client et/ou ses périphériques (ordinateur, smartphone, …) et l’inviter à modifier son mot de passe IONOS. Une fois que le client aura confirmé à ce service que le mot de passe IONOS a été réinitialisé, l’accès à l’Espace Client sera rétabli.
- Si le client à des questions sur comment débloquer son Espace Client, demande-lui de contacter le Service Sécurité à l’adresse securite@ionos.fr.
Lien(s) connexe(s) :
Sécurité & Connexion chez IONOS
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